Mazères - Labatut

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

09h15... petit incident avant le départ. Coquin, impatient de partir, se retrouve dans la rue avant même d'être sellé!! Rattrapé à temps, alors que Loubard et Énéas commencaient à s'énerver.. Petite envie de liberté avant l'heure??

Enfin les voilà fin prêt!

Blandine et Adrien sont là pour assister à leur mise en route.

La vallée du Louet va leur jouer quelques tours.. un remembrement des parcelles agricoles a dû sévir dans la commune. Les chemins d'exploitation ont été sérieusement réduits, leur occasionnant plusieurs demis-tour. En désespoir de cause, ils se résignent à rejoindre Hérès afin de pouvoir traversée cette petite rivière.



La commune de Soublecaude est enfin atteinte après plus d'une heure trente de randonnée.. pendant laquelle ils auront parcouru à peine 6 km!! Quelle moyenne!!!

Nouvelle déconvenue à Lascazeres, pour la même raison: un chemin cartographié qui arrive en cul-de-sac, demi-tour et un bon kilomètre et demi de plus!!

La suite sera plus simple mais le mal est fait!!

Et dire que cela devait être une petite étape!!!...

La montée vers le bois de Villefranque les mène au pique-nique à 13h30.

C'est là que Claudette Lafitte ( du centre équestre Lou Cassou) leur téléphonera pour leur dire que le maréchal-ferrand qu'ils lui ont demandé sera là..)

Surprise à la pause pique-nique pour Patrick, trois de ces enfants qui les ont rejoint pour vivre les dernières étapes, les retrouvent à la cabane forestière.




La traversée de Lahitte-Toupière leur permet de découvrir le type d'habitat de la région. Les constructions anciennes sont réalisées avec les matériaux locaux. Pas de pierres mais des galets qui regorgent dans les parcelles.. L'ancienne vallée a toujours ses murets, qui délimitent les propriétés, mais le temps bien souvent a raison de ces murs, assemblés à la terre, et crépis à la chaux.



Un comité d'accueil attend les cavaliers, et Alizée va à la rencontre de Gérard, de Bavo et de son Papy, à dos de poney... qu'elle est fière!!!



La soirée à Labatut se terminera tôt... Une grosse étape les attends le lendemain.. Presque 35 km pour l'avant-dernière étape.. et rejoindre la ville d'Ossun.

A plus tard!!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie france et Gérard VOUTQUENNE 23/08/2008 18:50

comme je le disais à Patrick ce samedi 23 aout je relis les étapes et découvre chaque fois des merveilles
la photo avec la petite- fille qui vient rejoindre son papy est merveilleuse et pleine de promesse
il est vrai que le cheval est tres souvent utilisé pour aider des enfants , voir des adultes à retrouver des sensations , l'équilibre, la confiance en soi et en l'autre puisque l'animal ne la pas rejeté