Le Sauvage - Aumont Aubrac

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

24 Juillet - 28 km..

A plus de 1300m d'altitude, nos amis ont pu découvrir que les nuits sont fraîches, même dans le gîte. Le petit déjeuner sera pris dans la salle communce, où bien des pélerins sont déjà à pied d'oeuvre. Ils préférent marcher "à la fraîche", d'autant qu'il fait déjà très chaud.

Patrick étalonne les cartes, 28 kilomètres aujourd'hui, le point pique-nique se fera donc à Les Estrats, au 20ème kilomètre. A 09h00 sonnante, grande première! Ils prennent le départ! Ils quittent désormais le département 43, la Haute-Loire, région Auvergne pour fouler le sol du département de la Lozére (48), et la région Languedoc-Roussillon.. (Vu de la région parisienne, voir même de la Franche-Comté.. Ca fait loin!!)



Les chevaux ont l'air d'avoir bien récupèré, ils prennent d'emblée un bon pas, Coquin, maître és tempo, donne le rythme! C'est une étape facile, pas de difficulté notoire, sauf peut-être la descente vers les Estrets dans la vallée, et la remontée qui s'en suit.



A la chapelle de Saint-Roch, un des marcheurs les prend en photo, devant cette petite église si caractéristique! Ils promettent d'ailleurs de faire parvenir sur le blog, les photos prisent dans l'instant.



Dès 11h00, le soleil commence à brûler. Les marcheurs, rencontrés la veille sont déjà en route. Nos amis cavaliers les retrouvent et des petits mots, des petits bonjours s'échangent. Patrick, Bavo et Gérard ne sont plus des inconnus chevauchant leurs montures. C'est naturellement très sympa, trés touchant. A part quelques petits passages difficiles, les chemins sont nettement meilleurs, voir un peu sablonneux. Idéal pour les chevaux. Quelques roches imposantes les incitent cependant à utiliser des petits contournements.




La traversée de Saint-Alban-sur-Limagnole leur offre une petite descente très pentue, très délicate sur du goudron. Les chevaux slalomment entre de multiples plaques d'égoûts (une vraie "plaie" pour les randonneurs équestres.) Puis la descente vers les Estrets. Elle n'est pas très longue, mais les blocs rocheux n'offrent guère d'adhérance aux chevaux. Elle s'effectue très lentement et en toute sécurité.

13h00 sonne l'heure du pique-nique..
mais il sera différé car un journaliste du journal le Midi-Libre souhaite les interviewer.
Enfin, à 13h30, nos amis cassent la croûte. Gérard et Bavo, vers 14h15, se laissent aller à une petite sieste, suivie d'une petit séance câlins (pour les chevaux!!)

 

Ils en profitent pour remercier le propriétaire de Luna, magnifique petite jument camarguaise, qui a accepté en toute sympathie de leur laisser l'accés au terrain sur lequel ils ont pu se restaurer et se reposer.



A 15h00, départ pour les huit derniers kilomètres. La montée vers Bigose rappelle en certains endroits les chemins des monts du Velay, mais toutefois, le paysage change considérablement entre les deux régions.Beaucoup de pélerins s'abritent du soleil, comme ils le peuvent aurpès des rares arbres. La chaleur est étouffante, les chevaux souffrent.. mais heureusement l'étape est jalonnée de nombreux points d'eau (cours d'eau, fontaines.. etc..) il y a de l'eau partout!



Aumont Aubrac se profile à l'horizon. Une "conférence de presse" les attend! Hélène, journaliste à la radio Totem (équivalent de Radio France Bleue) et Ludovic, journaliste de Radio Margeride, attendent nos trois amis, avec micros et enregistreurs!



Si les commentaires du blog sont passés dans les temps, c'est plus difficile pour les photos. Aucune possibilité à Monsitrols, ni au Sauvage de faire parvenir les photos pour édulcorer le blog. A Aumont, l'hôtel voisin du gîte de nos cavaliers, l'hôtel Prunières, met gentiment à la disposition de nos trois cavaliers, sa ligne internet! Merci beaucoup!

L'étape du jour était facile, même si ce soir, Patrick a le "fessier" un peu plus douloureux que d'habitude! Aumont accueille les pélerins qui arrivent eux aussi, courbés sous des sacs, ils souffrent de la chaleur, leurs pieds les portent..l'aventure est plus difficile pour eux.. les cavaliers font des envieux!!

La suite dans la soirée!!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
la sieste à l'air bonne.... et les chemins plus agréables
Répondre
Y
Bientôt le village de Conques...,<br /> çà va être un vrai régal de faire une pause dans ce petit coin de France, un endroit tellement joli !<br /> Bonne route
Répondre
M
ce matin en promenant Lazzi dans la foret de Chaux par temps sec je faisait attention ou je mettais les pieds car meme chez nous les "allées " de la Forêt ne sont pas vraiment suivies régulierement et pourtant nous ne sommes pas directement sur la route des marcheurs <br /> hommage à eux et bon courage a votre équipée de cavaliers Bavo a t il eu des nouvelles depuis la fete nationale de son cher pays <br /> gérard reste discret on le connait moins mais il assure son role de coéquipier, chef sous chef, palefrenier et que sais à merveille me semble-t-il <br /> bien sur de gros bisous à Patrick et à Arle ette et encore merci à leurs enfants d'etre là au bon moment
Répondre
H
Etre dans les bras de morphée sur des sacs de granulés c'est que la fatigue doit être bien présente.<br /> Gérard t'es micro siestes à cheval ne font plus effets?<br /> Bon courage à vous trois, et profitez bien de ces journées qui doivent défilées autant qu'elles le font ici, au QG!
Répondre