12/08 - TESSE-LA-MADELEINE / MORTAIN

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Bagnoles, ville thermale, leur ouvre les bras… une visite « by night » s’impose.. l’architecture est mise en valeur par des jeux de lumière.

 J-3.. dans trois jours, le Mont-Saint-Michel sera à portée de bras.

 Dès le réveil, le journal Ouest-France est rapidement dans les mains du groupe : un excellent article relate le témoignage de Patrick et Dominique au centre de rééducation  de la Clairière à la Ferté-Macé.

Pour le départ, le tour du camping s’impose.. les campeurs sont pour la plupart au courant et, s’intéressent à notre périple, ici aussi. Le camping de la Vée est occupé par beaucoup de curistes plus ou moins concernés par le handicap ou par la mobilité réduite.

  Enfin, une étape « normale ».. mais l’arrivée de Bertrand, cycliste chevronné, Fabien (Binoo) et Alexandre (Bidou) vététistes avertis change la donne.. Le rythme infernal est imposé aux handbikers. Les kilomètres de petites routes longeant la forêt domaniale des Andaines sont avalés. Le groupe arrivé à Perrou, très rapidement et l’entrée à Donmfront se fait avant onze heurs.

 

  Dompfront ville médiévale, pour qui malheureusement le groupe ne prendra pas le temps de visiter. L’église de Notre-Dame-sur-l’Eau, le point de pique-nique est en vue dès 12h15.. l’intendance «râle ».. pas tous là, à peine installée, et dire « qu’on  croyait que l’Intendance suivrait » dixit un petit Napoléon.

La demie-étape de l’après-midi devrait  être plus calme. Le repas rapide à base de casse-croûtes, devrait permettre de repartir vers 13h30… cependant, il faut prendre le temps de souffler les 30 bougies (2x15).. en effet Emilie et Xavier prennent de la bouteille (15 ans déjà !)

 13h30, tout le monde est prêt.. pour une fois, c’est Patrick qui est attendu.. le rétroviseur doit être resserré. La voie verte, voie cycle Paris/Mont Saint Michel, leur réserve une surprise.. ce ne sera pas pour les vélos routes.. seuls les VTT auraient pu s’y hasarder.

Aucune route parallèle n’existent, toutes sont perpendiculaires à la voie verte. En liaison avec Bertrand et son GPS, Patrick prend la décision de rejoindre Saint-Roch-de-Egrène, et d’aller chercher la voie verte plus loin… une bonne dizaine de kilomètres supplémentaires.. ils slaloment sur les chemins vicinaux de « l’Orne profonde ».. La Haute-Saône n’a rien à lui envier.. en coupant la fameuse voie cyclo trois ou quatre fois : elle est toujours aussi verte, mais pas le moindre macadam. Toujours pas pour les vélos de routes, ni pour les handbikes d’ailleurs.  

Une merveille cependant, à Saint-Roch-sur-Egrène, un chapelet de chapelles érigé en face de l’église du village les laisse pantois.. impossible de ne pas s’arrêter.

 La voie cyclo, la vraie commence alors et c’est aussi avec plaisir que le groupe la retrouve car c’est près de 12 kilomètres supplémentaires qui ont été parcourus (une petite heure). La moyenne remonte.. l’ancienne voie du tacot, bien ménagée permet de foncer à près de 20 km/h en croisière. Plus monotone certes mais plus efficace.

A la Gansonnière, Dominique, « qui les cumule »… (à se demander si il a vraiment envie d’arriver au Mont Saint Michel) s’arrête.. une vis de fixation du centre du pédalier s’est dévissée à cause des vibrations et bloque le petit plateau. La poisse… le petit plateau empêche d’avoir accès au centre, et le centre interdit l’accès au petit plateau.. finalement, Bidou trouvera la solution.. la vis sera carrément enlevée.. Dominique repart, les autres aussi, toujours sur la voie verte.  

Bertrand et Morgane, partis en éclaireurs, les attendent au carrefour de la D46.  L’étape, plus longue que prévue a tout de même été plus tranquille que d’habitude mais la cerise sur le gâteau les attend. L’entrée dans Mortain étape du soir, au camping des Cascades… l’arrivée dans ce dernier se fera par la D133, la vallée de la Cance pour terminer par un dénivelé positive… de 450m de long à plus de 20%.... 23% au plus fort (plus de 80 mètres de dénivelé).

  Tout à gauche au pied de la pente de leur ascension dantesque, les deux handbikers Patrick et Dominique vont souffrir. Les 9 cyclistes qui les accompagnent depuis le matin aussi. Ils forment une solidarité sans nom qui va devoir jouer pendant toute l’ascension, pendant toute cette montée infernale. Le camping est là haut, tout là haut.. c’est l’Alpe d’Huez !! De la rigolade.. Les relais sont très courts.. toussant, crachant, soufflant, toute l’équipée peut une fois à mi-pente apercevoir là haut une foule compacte qui s’est rassemblée.. des automobilistes se sont arrêtes, les filles de Patrick avec leurs enfants, Fanny et Mick, Tatiana et Sylvain d’Arrentières (tous fraichement arrivés pour suivre les derniers jours) appareils-photos en main.. qu’ils encouragent bruyamment..

PHE NO ME NA L !!

La petite ascension continue mais tous les cyclistes et handbikers sont prêt à imploser, les yeux révulsés, mais redoublent d’effort. Le virage au sommet,  la sécurité.. Arlette y a pensé.. le parking est là ! Tous s’écroulent … c’est gagné.. yeah !!

 

  Le camping est à 100 mètres mais plusieurs minutes seront nécessaires  pour leur permettre de récupérer..  Patrick, Dominique, Françoise, Fabien, Alexandre, Morgane, Bertrand, Alexis, Xavier, Édith et Martin auront eu raison de cette unique et ultime difficulté de la journée.  

Bravo !

Publié dans Défi de St Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> vous avez vue tellement de monde je ne sais pas si vous vous rappellerais de moi.J'étais au centre de bagnole et je suis la dame qui fait toujours du ménage chez moi et j'ai une fibromyalgie .Pour<br /> votre arrive au mont-st-michel félicitation ça devait être génial a plus et encore merci pour votre courage comme on me dit souvent il y a pire que moi et je l'est vue<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Encore bien du monde pour vous encourager.<br /> C'est génial !<br /> Encore Bravo à vous, l'arrivée n'est vraiment plus loin.<br /> Bisous et à demain.<br /> Yoyotte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est extraordinaire de courage et de perseverance c'est vraiment super chouette une superbe réussite avec tout ce qu'il afallu gerer et la maintenance et la mecanique qui déraille et tous les<br /> "bobos"<br /> félicitatios chaleureuses vous pouvez etre fiers<br /> tres affectyeusement<br /> marie-rose<br /> <br /> <br />
Répondre