11/08 - LA FERTE MACE / TESSE-LA-MADELEINE

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

L’arrivée au camping de la Saussaie à 16h30,  permet au groupe de profiter d’une belle et longue soirée. Le soleil est toujours là montant l’ambiance d’un cran… Les plus jeunes profitent de la base de loisirs de La Ferté-Macé pour aller piquer une tête dans le lac, le sable de la plage était bien trop tentant. Les plus anciens, quant à eux allongés dans l’herbe, profiteront d’une bonne boisson fraîche pendant la rédaction du compte rendu de la journée. Une soirée estivale bien agréable, tous en profitent par « les temps qui courent » !!

  Le lendemain matin réveil à 05h15, pour Patrick et Arlette, l’interview téléphonique de France Inter est prévue pour 05h55. Le téléphone du gardien est réquisitionné pour l’occasion, lui aussi sera ponctuel et leur ouvre ses portes à 05h30.

Un interview de 2mn30, au cours duquel Patrick pourra expliquer l’origine de cette épopée sur le Mont Saint Michel, se présenter et présenter  Dominique, et surtout, ce qui intéressait plus la journaliste, parle du handbike, « machine infernale à muscler les bras ».. Surtout dans les côtés du Perche et du Massif Armoricain !!

La journée commence à 7h30, et, bien que ce soit une petite journée question kilomètres, ce sera une GRANDE journée de par les émotions qu’elle va engendrer. Peu de kilomètres en effet, seulement 15, le CRF de la Clairière de la Ferté-Macé et celui de Tesse-la-Madeleine, sont  côte-à -côte. Ils ne sont distants que d’une douzaine de kilomètres et que de quelques côtes..  Mais quelles côtes !!!

Alexis dont c’était la « reprise », ne franchira même pas la pente de sortie du camping… patte de dérailleur cassée.

L’arrivée à la Clairière nous réserve une belle surprise.. Mme Devaux fait le guet !! Au moment où le groupe entre dans la cour, le staff, dans les startings-block les accueillent à bras ouverts, les pilotant vers le plateau technique, ou là, les petits patients du centre, à leur tour qui sont là, avec leurs soignants et qui les accueillent avec une banderole « Bienvenue la clairière » !!!

Enorme…  gigantesque…

 L’émotion est à son comble. Ils leur font jusqu’à une haie d’honneur pour les guider jusqu’au hall…. Un travail gigantesque a été fait. Tout le hall est aux couleurs du Tour de France ; un travail de plusieurs..  maillots, itinéraires, fresque, expos de vélos de courses, et au milieu.. un panneau… « Haute-Saône / Mont Saint Michel »… avec les photos de Dominique et Patrick sur leurs handbike. Grandiose, les larmes sont au bord des yeux, on ne peut pas dire qu’ils n’étaient pas attendus … une vraie collation leur était servie par le personnel..

La vidéo, projetée a laissé des traces sur les joues des soignants. Puis une visite du plateau technique leur est proposée par les deux cadres infirmiers et le kiné.. une concentration de technologies médicales . .. les enfants y sont accueillis de la naissance à l’âge de 20 ans, avec des pathologies très lourdes.

Pour le repas de midi, une salle leur est mise à disposition. Puis à 14h00, à l’heure du départ, le staff et les enfants sont de nouveau présents pour leur dire au-revoir et leur souhaiter bonne chance. L’occasion pour tous de découvrir le camping-car HAPTE, son fonctionnement.. Valentin heureux comme un pape, pourra même tester l’élévateur, bien qu’avec quelques appréhensions…

Les 12 kilomètres jusqu’à Tesse-la-Madeleine seront avalés en moins d’une heure, et sera l’occasion de franchir une nouvelle barrière symbolique, le carrefour du  Gué aux biches est à 800km de Vauvillers.

Le CRF de Tesse-la-Madeleine est lui aussi haut perché !! Une petite ascension de quelques centaines de mètres leur rappelle que le Massif Armoricain est encore là ! Martin sera, c’est sont tour, coupé dans son élan par une crevaison… si prêt du but !!

A Tesse, là aussi, le groupe est attendu… Laure les accueille chaleureusement, les patients sont déjà dans la salle de projection. Madame Retoux, leur contact,  leur souhaite la bienvenue.  Avant même la projection, des échanges s’instaurent, la curiosité gagne les patients, comme les nombreux soignants présents :

-          Comment peut-on faire dus port ?

-          Comment peut-ton aller sur la plage ?

-          Comment peut-on faire du ski ?

-          Comment peut-on faire du cheval ?

La vidéo apportera les réponses attendues mais surtout mouillera bien des yeux.. certains quitteront même la salle.. l’émotion est à son comble…

La vidée sera présentée une seconde fois pour les patients arrivés après leurs soins. 

S’extraire du CRF sera pour le groupe une vraie épreuve, mais le camping de la Vée les attend..

Pour une fois, cela descend tout le temps.. mais demain….a

Publié dans Défi de St Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

YOYOTTE 15/08/2011 08:21


Encore un super résumé.
Pas beaucoup de kms mais que d'émotions pour une des dernières journées.
Et encore et surtout que de courage pour nos 2 handbikers, et tous les accompagnateurs.
Encore un grand BRAVO à vous tous.
On attend le résumé de l'arrivée et les photos avec impatience.
Bisous et à demain.
Yoyotte


PATRICK, MARINETTE, HARMONIE 15/08/2011 00:01


coucou,
C'est le 14 aout alors FELICITATIONS à PATRICK et DOMINIQUE ainsi qu'a tous les gens dans l'ombre pour cet exploit, pour votre courage et votre message que vous avez partagé, échangé tout au long
de votre route!!!!!
Magnifique lecon et bravo les sportifs depuis notre et votre Haute Saône....
LE CENTRE EQUESTRE DU PAYS JUSSEEN ET COMPAGNIE


maud 14/08/2011 22:58


Super!!! Félicitation!!! Nous n'en doutions pas une seconde, mais il fallait le faire... Bravo à toute l'équipe. Prenez le temps de vous reposez maintenant et de redescendre de votre petit nuage..A
très bientôt.maud


laronsouze 14/08/2011 22:08


BRAVO pour votre exploit à tous deux, vous avez atteint votre but, que de courage et ténacité malgré tous les soucis et "petits déboires" que vous avez pu rencontrer ; mais vous pouvez être fiers
de votre réussite et des enrichissements que vos différentes rencontres ont pu vous apporter. BRAVO également à tous vos accompagnateurs. Merci de nous avoir fait vibrer et vivre au jour le jour
votre formidable épopée. Grosses bises à tous


Martine 14/08/2011 18:46


Depuis le début de votre périple, je vous suit et vous admire
souvent avec beaucoup d'émotion et n'ai qu'un mot à vous dire
BRAVO!Quelle belle leçon de vie, de courage, de volonté...Vous pouvez être fières de vous!Merci à vous et toutes les personnes qui vous ont accompagné, de nous avoir fait vivre votre parcours si
long et si difficile.BRAVO