Appel aux sponsors... Appel aux dons...

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Comme vous le savez, Patrick et Dominique font appel aux sponsors et aux dons pour pouvoir partir...

Les démarches se font via le net ou par courrier...

Que vous soyez professionnel ou privé, vous pouvez à votre manière vous "appropriez" un peu de ce défi!

 

Voilà le courrier qui est transmis...

 

 

Monsieur Patrick Gentilhomme - 2, chemin de Ravoz - 70210 MELINCOURT


et


 Monsieur Dominique MARTIN - 3, Rue des Acacias - 70210 VAUVILLERS

 

 


                                                     Madame, Monsieur,


Se déplacer pour une personne handicapée ? Un parcours du combattant au quotidien qui s'améliore au fil des années.

Deux voisins Haut-Saônois, paraplégiques pour différentes raisons mais tous deux sportifs accomplis, vous confient leur projet et décident, en surmontant leur handicap, de se lancer un défi en hand-bike : partir de la Haute Saône pour rejoindre le Mont Saint Michel (900 kms d’Est en Ouest) en HAND-BIKE, vélo couché mu exclusivement à la force des bras. Le départ est fixé au dimanche 24 juillet 2011.


En 2000, Patrick, cavalier de loisir, accompagnateur de Tourisme Équestre, président d'une association de cavaliers, licencié depuis près de 30 années, fait une sévère chute de cheval qui le rend paraplégique. Sur son lit d'hôpital, il fait le serment de se rendre à Lourdes à cheval si la nature veut bien le faire marcher à nouveau. Quatre années de rééducation au Centre de NAVENNE, en Haute Saône, lui permettent de faire quelques pas, avec des cannes anglaises et avec bien des difficultés, mais il marche. C’est pourquoi, après avoir repris l’équitation, il décide de respecter sa parole en se lançant, du 29 juin au 16 août 2008, sur les 1250 kilomètres qui séparent la Haute Saône de Lourdes. Ce défi est relaté dans son BLOG «LOURDES-SUR-MES-4-JAMBES»: un rêve devenu réalité qu’il a tenu à partager à son retour avec ceux qui en avaient besoin.

De même, en 2010, grâce aux fonds collectés au cours de ce périple et au soutien du Comité Départemental Handisport de la Haute-Saône, il a déjà pu équiper trois centres équestres du département avec une machine, ÉQUILEVE, facilitant la mise en selle des personnes handicapées. Cela permet à présent de travailler avec les centres de rééducation du département et, en partenariat avec l’Inspection Académique, de faire découvrir l’équitation à de nombreux jeunes enfants handicapés. Cette action se poursuivra sur l’ensemble de la Région Franche Comté dès 2011.


En 2008, Dominique, masseur kinésithérapeute, subit une opération chirurgicale, cure de hernie discale thoracique, il fait alors un constat accablant: "Je suis paraplégique..."

A l’annonce de cette triste nouvelle, il exprime juste le souhait de reprendre son travail de kiné et de redécouvrir ses activités de loisirs : vélo, ski, tennis de table, natation,... Après plus d’une année passée au centre de rééducation de Brégille à Besançon, grâce à sa détermination, ses voeux se réalisent: dès octobre 2009, il reprend son activité à son cabinet libéral à Vauvillers et pratique, à nouveau mais autrement, ses sports favoris. Il veut, lui aussi s'en sortir : comme Patrick GENTILHOMME.


Tous deux, dans le cadre de nos multiples séjours hospitaliers ou de nos activités respectives, nous avons eu l’occasion de côtoyer un grand nombre d’accidentés de la vie. Beaucoup trop d’entre eux n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour reprendre goût à la vie et quelques uns, malheureusement, ont fait le choix de ne plus se battre.

 

Il nous semble utile et important de montrer encore à tous ceux que le mauvais sort n’a pas épargnés, alors diminués physiquement, atteints moralement, que tout n’est jamais complètement perdu. L’espoir, la force mentale, la volonté, la ténacité peuvent permettre à tout être qui décide de réagir, de continuer à vivre sa passion, de vivre comme les autres, de vivre.... tout simplement.

C’est pourquoi, nous avons souhaité, avec le patronage du Comité Départemental Handisport de la Haute Saône, préparer un nouveau défi en utilisant un autre moyen de transport, le HAND-BIKE.

Outre l'aspect sportif de cette aventure, ENSEMBLE, notre motivation demeure identique : redonner espoir à ceux qui en ont besoin, leur faire partager l'aventure par nos témoignages, leur donner un peu de rêve par l'intermédiaire du BLOG qui sera là aussi tenu quotidiennement, mais surtout démontrer que le handicap n'est pas une fin en soi et que tout est "presque" possible.


Ce nouveau défi nous conduira de la Haute-Saône au Mont Saint Michel, soit un périple de prêt de 1000 kilomètres, 15 à 16 étapes avec une moyenne par étape de 60 kilomètres :

  • nous effectuerons tous deux l’intégralité du parcours,

  • par sécurité, nous serons accompagnés en permanence par trois vététistes et un véhicule en fin de peloton,

  • d’autres personnes, valides ou handicapées, pourront sous certaines conditions se joindre à nous pour une ou plusieurs étapes,

  • afin de nous permettre une autonomie maximale, notre intendance devra être assurée par trois camping- cars, dont deux accessibles,

  • en liaison avec les centres de rééducation et les Comités Handisports des départements traversés, notre Comité Départemental prévoit d’organiser une animation en vue de sensibiliser le public par la promotion du handisport.


« HAUTE-SAÔNE MONT SAINT MICHEL LA ROUE TOURNE », tel sera le nom de ce nouveau défi, défi soutenu par Bernard HINAULT qui a déjà accepté d’en être le parrain.


Nous solliciterons bien sûr nos chaînes télévisées régionales, nationales, ainsi que les chaînes sportives nos quotidiens régionaux et bien d ‘autres médias.

Nous recherchons des partenaires et c’est pourquoi nous avons pensé que votre SOCIETE pourrait être l’un d’eux tout au long de ces 15 ou 16 étapes et de ces 1000 kilomètres qui nous feront traverser la France d’Est en Ouest.

Si notre projet retenait votre attention et si vous décidiez de nous apporter votre soutien, nous serions bien sûr disposés à le signaler par tout moyen à votre convenance mais aussi à être les ambassadeurs de vos services sur l'ensemble de notre périple.

Votre don, ou toute autre forme de participation, pourra nous être retourné à l’adresse suivante :

                                                                    C.D.H. 70 « HAUTE SAÔNE MONT SAINT MICHEL »

2, chemin de Ravoz, 70210 MELINCOURT

Imposable, vous pourrez déduire 66% de votre don (dans la limite de 20 % de votre montant imposable). Si vous le souhaitez, un reçu fiscal pourra vous être transmis.

Nous joignons notre budget prévisionnel ainsi que le détail de nos étapes mais dans le cas où vous souhaiteriez de plus amples informations, nous nous tiendrons à votre disposition. Nous croyons nécessaire de porter à votre connaissance que les fonds qui nous serons confiés et non utilisés seront intégralement consacrés, par l’intermédiaire du Comité Départemental, à l’accompagnement des associations sportives du département en vue de leur permettre de mieux accueillir les personnes handicapées : acquisition de matériel sportif adapté, formation des bénévoles et des éducateurs sportifs.


Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce nouveau défi, nous vous assurons, monsieur, de nos salutations les plus respectueuses.


 Patrick GENTILHOMME Dominique MARTIN





Contacts :

dmartin004@cegetel.rss.fr

03 84 92 86 19

apc.gentilhomme@orange.fr

03 84 91 11 69

Blog :

Lourdes-sur-mes-4-jambes.over-blog.fr

Publié dans Autour de St Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article