Vorey - Polignac

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

20 Juillet.. journée de 21 kilomètres.. prévus!
et, une fois n'est pas coutume.. kilomètrage respecté!!

Cette journée sera coupée en 2 parties, la première sur 12 km le matin et les 9 restants dans l'après-midi.. Vu le peu de kilomètres, les cavaliers s'accordent une jolie grass'mat'!
Le petit-déjeuner sera servi à 08h00.

Cette petite journée sera donc coupée en deux, vu l'étape d'hier, les chevaux et les cavaliers ont besoin d'une journée un peu plus tranquille.

Pendant le petit-déjeuner, la conversation s'engage avec les hôtes! Tous les deux sont éducateurs de jeunes handicapés phyisques et moteurs légers, qu'ils emmènent notamment dans des centres équestres. Ils s'étonnent de voir Patrick à cheval, pour un si long périple.
Les prestations que les clubs leur offrent sont bien étonnantes. Les jeunes n'ont droit quasiment qu'an pansage des équidés, bien sûr l'accueil de ces jeunes a une prise en charge financière des éducateurs.. (une main d'oeuvre bien facile..) Certes, le contact des chevaux est important, mais les séances d'équitation ont aussi leur interêt.
 (le mercantilisme de certains professionnels du cheval est toujours aussi surprenant et c'est bien dommage pour les jeunes et pour l'équitation en général.) Ne surtout pas généraliser!!

Le départ est programmé à 10h30.. il se fera bien à l'heure, sous un déluge de pluie! Un orage fait subitement apparition au moment de se mettre en selle. Nos amis seront copieusement arrosés pendant la préparation des chevaux.. les selles n'ont pas pu être protégées.. elles sont trempées, mais il faut partir.. Quinze minutes plus tard, le soleil fait son apparition.. sourire malicieux sûrement!! Les cavaliers vont pouvoir sécher.

La matinée sera calme.. Quelques montagnes russes, mais c'est un jeu d'enfant.. Nos amis sont rôdés!!

Le pique-nique se fait à Lavoûte-sur-Loire.. L'assistance leur trouve une aire de pique-nique au vieux pont.. sur l'aire du même nom, sur les bords de la Loire (guère plus de 10m de large à ce niveau.) L'endroit est très sympa..et très peu fréquenté.. sinon par deux pêcheurs, intrigués, qui viennent à leur rercontre. Heureusement qu'ils sont là.. car la présence des cavaliers semble gêner un autochtone..Il leur fait comprendre que le groupe n'est pas à sa place.. qu'importe, laissons ce râleur à la sienne.. peu enviable.. Attention, le groupe est bien sur l'aire du vieux Pont.. (ne pas interchanger le P en C.. quoique!!)

Le pique-nique terminé, les montures partent à l'attaque du dernier denivellé .. juste 300m en quelques 2 kilomètres et demi.. Il leur faut rejoindre cette toute petite maison sur la colline..



L'histoire ne dira pas si c'est une maison bleue, adossée à la colline!! A peine le temps de s'échauffer, l'ascension commence. Par moment, la pente atteint tout de même 20 à 25%.. au milieu des racines, des pierres et des cailloux.. Patrick mitraille.. mais le terrain guère stable ne lui offrent que des photos floues.. il en perd son chapeau mais le fidèle Bavo veille au grain! En pleine ascension, il se sacrifie pour le récupèrer.. Pour se remettre en selle, il offre à ses amis un spectacle de voltige improvisé!!
Coquin, fidèle à son maillot de grimpeur, ouvre la route, tel un débardeur..



Un point d'eau au milieu de l'ascension est le bienvenu..
Les chevaux en ont bien besoin, au vu des efforts fournis.

A la sortie d'un virage.. surprise! une énorme dalle de roche, de plus de 4 m de circonférence les attend.. La sûreté des pieds de leurs montures n'est plus à démontrer.

La fin de la montée se fait par une petite corniche.. guère plus de 50 cm de large.. à doite se dressent des parois volcaniques.. à gauche, le vide les attire..



Enfin, après 45mn, (une véritable performance) nos amis arrivent au sommet.. et découvrent un paysage fantastique.. et surtout, 300m plus bas, leur aire de pique-nique (l'aire du vieux C.. euh du vieux Pont!).. impressionnés sont-ils!




Une petit pause s'impose.. à proximité, une maison de famille.. des jeunes intrigués de l'arrivée des cavaliers viennent à eux.. la discussion conviviale s'engage!!
L'arrivée à Bilhac se fera tranquillement!

A Chanceaux, première rencontre avec des pélerins, sac à dos, chaussures de randos..
Ils sont au courant de leur périple..
Un peu plus loin, des motards en trial se rapprochent.. ils coupent les moteurs, saluent les cavaliers et la conversation s'engage!! Remerciés de leur comportement sympa, pour eux, c'est normal.. ils doivent respecter le passage des chevaux! (qui a dit que motos et chevaux ne faisaient pas bon ménage??) Merci aux 8 motards..

La tour du château de Polignac se dresse majestueuse dans le ciel et annonce que le but est proche.



Au gîte, Corinne et Alain sont là, comme promis et tiennent à fêter la fin du 2ème tronçon.. au champagne, s'il vous plait!! Merci encore à vous deux! Votre émotion réelle et sincère a beaucoup ému Patrick.. c'est ça l'amitié!!

Mr et Mme Audet les acceuillent, pour la nuit et pour demain.. deusxème jour de repos.. Les chevaux installés confortablement dans un magnifique parc vont pouvoir récupèrer de ce tronçon..  plein de difficultés, de galères, mais un tronçon si important.

A plus tard!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mom 24/07/2008 08:50

jolis paysages bonne journée

Youss 23/07/2008 18:57

Concernant les jeunes handicapés çà prouve qu’il y a encore du chemin à faire pour changer les mentalités et ce genre de périple ainsi que vos témoignages sont là pour le démontrer...
Quant au vieux c… comme celui de l’aire du pont, bin oui on en trouve partout ..... et pas que près des vieux ponts d’ailleurs !

nath34 23/07/2008 16:53

J'aime beaucoup les commentaires qui donnent également du sens et du relief - s'il en fallait !! - au récit. Quand je lis, avec les images, c'est un peu comme si je vivais un peu les aventures...Bonne continuation !

palomaeva 22/07/2008 21:16

Quel courage ..
Je n'ai pas suivi leur trajet , mais ils on un courage irréprochable .. Bonne chance a eux pour la suite ..

geriko42 22/07/2008 20:48

une belle journée partagée avec vous... Pleins de souvenirs dans la tête et dans le coeur.... Que de courage.... bonne route, sur ce parcours et pour le reste de la vie.... Je vous embrasse tous