Valprivas - Vorey

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Grosse journée de 34 kilomètres, qui au total en fera 39!

Le réveil à le Besset sonne pour les troupes! Au gîte de Solange et René, la vue est magnifique depuis le balcon où le petit-déjeuner est servi! Tous les monts du Velay s'offrent à leurs yeux.



Patrick galére ensuite pour transmettre les photos.. (promis c'est l'ordinateur qui rame!! Mais oui bien sur!!) Finalement tout se régle.. et les photos seront transmises en temps et en heure.

Après la remise du fer, petit présent de l'équipe à leurs hôtes de la nuit, la préparation des chevaux commence. Dès le départ, un petit souci arrive.. ils l'espèrent sans consèquence.. Gérard se fait marcher dessus par Loubard.. (qui a eu le plus mal?)..

Des amies de longue date font leur apparition.. mais sans réel accueil de nos cavaliers!
The mouches plates are back!!



A 09h45, le départ est donné pour une étape que l'équipe sait longue. Les trois barres montagneuses qui seront à franchir font que c'est en connaissance de cause que le groupe se met en route. Christian est aux commandes! Après une étude de la carte, leurs hôtes leur avaient donné des précisions; attention aux passages délicats, le GR3 n'est pas toujours une autoroute, loin s'en faut!! Le Besset à une altitude de 895m est désormais derrière, la petite ville de Valprivas est traversée, puis les attende une pente vertigineuse le long de la rivière l'Andrable. Arrivés en contrebas, il leur faut traverser un petit guet.. le pont piéton ne permettant pas d'y faire passer les chevaux, c'est, les sabots dans 30 cm d'eau que les montures arriveront à l'autre rive!



Les montagnes russes continuent, mais les denivellés sont certe moins importants, mais toujours aussi nombreux.. Descente de 895m à 673m, puis à 500m pour remonter à plus de 730m!!
Le tronçon de Les Plas à Sarlanges est plus difficile! Le groupe va le vérifier de lui-même! La descente de Gouttenoire s'avère impraticable pour les chevaux: beaucoup de roches, de rocailles, d'amoncellements de rochers.. beaucoup trop de risques. Le contournement s'impose. La descente vers la rivière l'Ance est longue et délicate. Passage de 696m à 500m en moins de 2 km.. Légolas le cheval d'Ewut, le fils de Bavo bloque un de ses fers dans une rigole.. le fer est tordu.. Déferré puis referré avec un fer "de secours", sur place,  le groupe peut repartir.



Une fois au bord de la rivière, tout va mieux.. Petit plaisir au passage du guet, un vrai guet cette fois-ci!! L'eau monte jusque sous les ventres des chevaux, les pieds des cavaliers effleurent la surface.. le courant est là.. un petit plaisir pour les chevaux, agréable pour les cavaliers.. rafraîchissant pour les compagnons équins!



A la sortie du guet, le groupe récupère le GR3 pour rejoindre Sarlanges. Mais l'accés est difficile.. Plus de chemin..  la boussole est mise à contribution.. à chacun de mettre en oeuvre ses connaissances en topographie.. Un petit incident les retarde un peu. Dieter, chevauchant Rinske, lors de la montée doit s'y reprendre à plusieurs fois. Son cheval glisse, perd l'équilibre.. Deux fois de suite, des glissades impressionnantes font tomber Rinske sur les genoux. Heureusement aucune plaie même légére.



Les chevaux boient dès que possible, chaque point d'eau est source de réhydratation pour eux. Le pique-nique se fera au kimomètre 22 , Véronique reviendra en arrière (pique-nique initialement prévu à Charrées mais finalement pris à Sainte-Reine). La bonne humeur régne toujours chez nos amis.. Bavo et Christian improvisent une petite rebéllion.. un véritable combat à la branche!! La La pause à 14h00 sera rapide, et le départ est donné à 15h15.



Le massif de la Maune va leur jouer encore des tours! Nos cavaliers ne peuvent progresser à plus de 03 kilomètres par heure, compte tenu des difficultés.. (difficultés topographiques, des chemins partout, géographiques, les endroits vallonnés, et de balisage du GR3 qui est plus qu'aléatoire..).
Ils abordent une section totalement envahie par la végétation..
les coupes-coupes entrent en action..





L'arrivée se fait sous une chaleur accablante! Il est tout de même 19h30.. au total, la journée à cheval aura durée près de 08h00.. sur le dernier kilomère, le goudron colle aux fers..



Surprise à la base de canöé, leur point de chute, les Crétien, Corinne et Alain, amis lyonnais de Patrick sont là pour les acceuiller (cachés derrière casquettes et lunettes de soleil.. ils voulaient être reconnus au dernier moment!!)!

Le temps de s'occuper des montures, il est déjà 20h45. Tant pis pour la douche.. les cavaliers se retrouvent autour d'un repas pris au snack Rest'o du Centre de loisirs. Corinne et Alain prennent part au dîner et offriront l'apéritif à l'équipe! Merci à tous les deux!

A plus tard!!


NB: Les cavaliers souhaitent passer un petit coucou à Claire, de St Martin d'Hères (38), la soeur de M-France et Hubert!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noisette 24/07/2008 10:45

Papa je te souhaite un bon périble surtout avec bavo et ses biéres(vraiment!) je te suis tous les jours sur le blog.Gros bisous à tout le monde surtout a mon papa chéri que j'aime.

Vincent 22/07/2008 00:25

Profitez bien de chaque instant, du soleil , du paysage etc ...
Gros bisous !!!

Président C.D.T.E. 70 21/07/2008 22:00

Au nom du C.D.T.E. 70 je vous félicite de votre exploit, nous sommes tous avec vous; bonne topo et bonne route.

Marie france et Gérard VOUTQUENNE 21/07/2008 21:59

merci pour le clin d'oeil à Claire qui elle vit en fauteuil et est lorsqu'elle y croit est également capable se surpasser
Hubert est son parrain (famille de 12 enfants )

Youss 21/07/2008 21:52

Malgré les quelques petits tracas qu'ils rencontrent on a l'impression que l'aventure est de plus en plus belle....
Bonne continuation.