Montbrison - Marols

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Jeudi 17 Juillet 2008..

Petite journée.. celle d'hier leur ayant permis d'arriver plus près du gîte de ce soir..

Seulement 17 petits kilomètres au compteur.. Un jeu d'enfant pour nos pros de la rando!

Petit-déjeuner, servi à 08h00, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui c'est "grass'mat'"!!

Au moment de la préparation des chevaux, les petits-enfants des gîteurs, accompagnés de leurs copains et copines qui ont dormi sur place pour l'occasion, prennent à leur compte l'organisation de la préparation, sous la surveillance des cavaliers! Un pur bonheur pour ces enfants, ravis!!



Il n'y aura pas de pause pique-nique aujourd'hui le groupe prend directement la direction de Marols. Les chevaux marquent le pas, et payent l'effort de la veille. Cette petite journée est la bienvenue. Les cavaliers les laissent prendre leur rythme, surtout que les denivellés reviennent. Coquin, fidèle à lui-même, au cours de cette étape de petite montagne, conforte son maillot à pois! En effet, dès que la pente s'élève, il prend un rythme infernal, cadence qu'aucun autre ne peut suivre, c'est une cadence de métronome!!



Les cavaliers profitent de cette journée pour satisfaire un peu de tourisme! Au 6ème kilomètre, une pause photo s'impose devant la chapelle de Marie-Madeleine, juste à côté du ... château d'eau toutefois camouflé par un artiste peintre, dans un trompe l'oeil superbe!



Puis le groupe repart, attaquant véritablement les petits chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ils ne peuvent s'empêcher d'avoir une pensée émue pour les pélerins pédestres.. Les chemins sont étroits, entre clotûres et haies, envahis de végétation dense, bourbeux, recouverts de grosses pierres.. les passages sont délicats. Les chevaux ont encore une fois un comportement exemplaire.. notamment sur le passage d'un pont de bois, large de 40 cm.. il faut avant toute chose faire confiance à sa monture, lui seul se connait et sait gérer la difficulté!!



Les cavaliers arrivent ensuite à Saint-Jean-Soleymieux, où il font un arrêt prolongé, sous le pont, les chevaux peuvent boire à volonté, les tendons restent au frais un bon moment, ils le méritent.
Mais il faut quand même songer à repartir, la faim qui pointe réveille les ardeurs des cavaliers!

La journée de 16km sera bouclée en 03h30, c'est loin d'être un record, cette journée tranquille s'imposait!



Une fois les chevaux soignés, mis en paddock, nourris et abreuvés, notre groupe commence enfin à pique-niquer. A 15h00, ils sont installés sous le auvent de la mairie, où un mobilier "anti-vol" est mis à disposition! Table et bancs sont tout simplement des pierres, scellées au sol, et dont le poids doit être impressionnant (la table de 15 cm d'épaisseur, mesurait 3m00 sur 1m10!)



A 15h30, une surprise les attends! La famille Michaux est là!! En transhumance de Toulon (83) vers Fresnes-Saint-Mamès (70). Ils ont choisi de venir recontrer nos cavaliers, et arrivent avec deux bouteilles de champagne qui serviront d'apéro! Geneviève, Claude, Hervé, Céline  et Lola leur font l'honneur de leurs présences et passent la nuit au gîte. C'est ça les copains! Ils sacrifient une journée de vacances pour eux! Merci beaucoup à vous! De tout coeur!!

Je vous laisse imaginer que la soirée fut festive et amicale!!

A bientôt!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jujudu73 21/07/2008 20:20

les chevaux comme les cavaliers sont volontaires et tres courageux les un les autres !!!c'est vraiment super ce qu'ils font (desole je sais je me repete)

Alain Robert 21/07/2008 11:41

Encore bravo pour votre périple et félicitation a toi Patrick pour ton courage bonne route a vous.Alain

Marie france et Gérard VOUTQUENNE 20/07/2008 13:45

merci à la rédactrice qui sait prendre tout ce qui donne un plus à l'exploit que réalise son papa et ses joyeux compagnons
qu'Arlette reprenne sans difficulté le volant du camion
et que vous continuiez à avoir des surprises accueil, paysages

Youss 19/07/2008 21:22

Le champagne a juste un peu d'avance....je viens de voir qu'aujourd'hui est un grand jour pour toi, alors....
......"""BON ANNIVERSAIRE"""

isabelle 19/07/2008 16:38

un petit mot spécial pour la rédactrice en chef du blog, pour lui souhaiter un bon anniversaire, et pour l'inciter à continuer à nous régaler de ses articles, que nous attendons toujours avec impatience...