Saint-Nizier-d'Azergues - Montagny

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

L'heure du réveil et du petit-déjeuner est toujours immuable.
Jean-Pierre, Bavo et Gérard assurent les soins aux chevaux, dès 07h00, un bon picotin sera apprécié.(picotin.. qu'est-ce donc?? j'ai cherché sur la toile et voilà: c'est la quantité de grains nécessaire pour nourrir un cheval , pendant une journée)

Aujourd'hui est une journée de transition pour la cavalerie.. Loubard est rétabli. C'est Gérard qui va le récupèrer à AZE, chez Guy Bonnetain. Gérard sera de nouveau privé de cheval aujourd'hui pour faire l'aller-retour en Saône-et-Loire. Patrick en profitera pour lui subtiliser Coquin, pendant toute la journée. C'est lui d'ailleurs qui va piloter toute l'étape.. (aurait-il peur de se perdre de nouveau? ou les instincts militaires de survie prennent-ils le dessus?)


Lola retrouve ses écuries, elle a eu un comportement exemplaire y compris face aux mouches plates.. véritables petits crabes, ces mouches s'agglutinent sous la queue des équidés, elles se déplacent latéralement, et sont irritantes. Contrairement aux thaons, véritables poisons l'été, les mouches plates, sont comme leur nom l'indiquent plates, et malgré tous les efforts des cavaliers, elle ne s'écrasent pas.)



09h45.. ça démarre fort.. de 543m, nos cavaliers montent à 971m sur une distance de.. 2.5km!!
et rejoignent ainsi le GR7.

Ils quittent le pays Beaujolais pour atteindre le pays d'Amplepuis-Thizy. Le GR7 est un boulevard mais toujours autant de montagnes russes. La fôret de Pramenoux est superbe. Le temps est ensoleillé, il ne pleut pas mais nos cavaliers sont mouillés.. les branches mouillées déversent à leur passage, l'eau des orages de la nuit.

Passage à la croix Villard, au col de la Cambuse, au 9ème kilomètre, qui est la jonction entre le GR7 et le PR7A. Jean-Pierre soudain, s'écrie: "J'ai un problème..."

En effet, il a tordu un fer postérieur, impossible de continuer ainsi.. Dieter, retire le fer et soudain une averse.. La groupe prendra la douche pendant près de 30 mn. Vite, les vêtements de pluie sont enfilés, et le kit maréchalerie est inauguré. Mais impossible de remettre le fer, Jean-Pierre décide de marcher en attendant de trouver une ferme.

Rien, pas une maison, ou seulement des maisons de villégiature vide de tout occupant..

Aux environs des Grandes Molières, dans une benne, nos amis trouvent une masse! C'est la providence! Une vieille fendeuse hydrolique sert d'enclume à François et à son arpette Christian. En deux temps, trois mouvements, le fer a repris sa forme et Dieter peut le remettre, Christian toujours dans son rôle d'arpette.. C'est près de 45mn de perdu.. les cavaliers repartent.

Le pique-nique se déroule au bord du lac des Sapins, à 13h30.. les rencontres avec les promeneurs du dimanche sont appréciées et sympatiques.

Le départ vers Montagny est donné à 14h30.

En cours de chemin, Bavo, notre cher ami, fait sa "Goede Daad", bonne action en flamand.. dans un parc, une malheureuse brebis est sur le dos..
Bavo, le courageux n'hésite pas une seconde..
il saute de son cheval..
cours..
enjambe les barbelés sans sourciller..
accoure vers l'animal..
et.. remet la brebis sur les quatres pattes..
qui rejoint aussitôt au petit trôt ses congénères...
peut-être pensait-elle Je suis trop "Lourdes sur mes 4 jambes"...

Arrivée à Montagny à 17h30.. avec au compteur.. deux kilomètres de plus que prévu..

Pendant ce temps, Gérard, sa femme et sa fille ont passé leur journée sur les routes, pour ramener Lola à AZE et récupérer Loubard, la fidèle petite monture de Patrick. Après 05h00 de route, ils sont arrivés à Montagny. Loubard, se pavane, équipé de talonettes aux antérieurs, posés par le maréchal lors du referrage pour éviter une éventuelle boiterie.

Sur place les accueille une journaliste du Progrès, qui les interviewe et les bombarde de photos.


BAVO, PATRICK & GÉRARD

La soirée sera courte, les douches prises rapidement, et le marchand de sable passera vite..

Ce soir, Patrick adresse un petit mot spécial aux parents du petit Paul qui a vu le jour à 18h35! Bienvenue bonhomme!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bizarre bizarre pas de commentaire de youss?<br /> en 70 le temps est à l'orage.<br /> La base arrière s'occupe des petits poneys, de toute la bande.
Répondre
T
t'as raison Malo, heureusement que le vélo est rangé. Mais malgré les dénivelés et les petits imprévus je suis sur que cela reste magnifique et que les paysages restent dans les yeux et la tête.<br /> Bon courage à tous. A très bientôt.<br /> Grosse caresse à Loubard.<br /> Eeeehhhhh Bavo : VIVE le Rosé !!!!
Répondre
I
Note à Patrick et à toute l' équipe:<br /> La seule manière efficace de se débarrasser des mouches plates est de leur arracher la tête !!<br /> D ' autres préconisent d' enduire d' huile de table les mamelles et la région anale des chevaux, c"est là qu'elles se réfugient!!
Répondre
M
Finalement, avec ces dénivelés, le vélo est très bien dans le garage... mais à pied pourquoi pas? Effectivement la fatigue semble se faire ressentir sur leurs visages!<br /> gros câlins à Loubard
Répondre
H
Bravo à Patrick et à ses équipiers pour cette première partie menée rondement.Tous nos encouragements pour la suite.Nous sommes avec vous au quotidien.<br /> Amitiés et à bientôt<br /> Geneviève et Sylvain
Répondre