Ouroux - Saint-Nizier-d'Azergues

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Journée du 12 Juillet.. Kilométrage prévu en début de journée.. 31km.. Parcouru
en fin de journée... 36km...

L'aventure se poursuit dans le pays Beaujolais. Nos amis feront une petit incurison dans le département du Rhône, et suivront le balisage du CDTE 69 (Comité Départemental de Tourisme Equestre du Rhôme)

Le petit-déjeuner est pris dans la superbe salle à manger du château.. tout est agréable et copieux, mais il traîne en longueur.. L'étape de la journée est longue, il serait bien de partir le plus tôt possible. Vient le temps les soins aux chevaux, comme d'habitude avant 08h. Compte tenu des efforts fournis par les chevaux, les granulés s'imposent désormais le matin, en plus du soir.

Malgré la bonne volonté de chacun, Gérard a bien fait de maintenir le petit déjeuner à 07h30.. ils ne partiront pas avant 09h45. Il faut aussi bien sûr poser dans la cour du château.

Rejoindre le GR et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est aisé, et c'est trés rapidement qu'ils atteignent le denivellé, le col de Crie au 6ème kilomètre. Puis l'ascension vers le mont Saint Rigaud, qui culmine tout de même à 1012m.

Le chemin devient rocailleux et très pentu, sur les rares portions de plat, compte tenu des orages de la veille, les trous fait par les forestiers sont emplis d'eau.. Nanny nous fait une frayeur avec Looping! Quelle idée!! Le cheval a la facheuse manie de vouloir se coucher dès qu'il aperçoit une flaque d'eau!!

Les chemins tracés sont couverts, c'est trés trés agréable! Nos cavaliers sont conquis par le tracé et le paysage..

Mais, car il y a un mais, les branchages des arbres bordant le chemin, sont taillés à la hauteur des pélerins pédestres.. nos amis vont passer la majeure partie de l'ascension dans les feuilles.. mais aussi dans les aiguilles des résineux.. et surtout dans les branches de houx.. (saviez-vous que le houx.. ca pique???)

Les mouches plates ne les ont pas abandonnés, et François et Nanny offrent à leurs coéquipiers de superbes mais dangereux rodéos.

Le groupe quitte le chemin de Compostelle pour tirer au plus court, au 15ème kilomètre.. Plus que 4 km avant le pique-nique.

Mais une erreur de pilotage leur vaut, du coup une arrivée à 14h15 au lieu des 13h prévus. Avec le relief qui s'impose le moindre détour se paie cash.
En raison de l'heure, l'assitance est demandée plus tôt, et elle se rapproche au kilomètre 18! Ce n'est pas plus mal, car à Pierre Longue, le groupe tombe sur une famille qui les accueille à bras ouverts. Le parc derrière la maison est mis à leur disposition, et les personnes prêtent à nos amis, tables, chaises, bancs.. et auront même la gentillese et la sympathie de leur offrir, en fin de repas, cafés et délicieux gâteaux. (ils sont tombés sur un couple de cuisiniers!!)

A 15h30, le départ est donné pour les 15 kilomètres restants.. l'arrivée devrait se faire vers 18h00.. Mais une nouvelle erreur, collègiale bien sûr, leur vaut des denivellés supplémentaires et trois quart d'heure de retard à l'arrivée!

A 18h45, le groupe met enfin pied à terre, à 513m d'altitude.
Il reste encore les paddocks à monter dans le parc à proximité..

Enfin, un peu avant 20h, les 09 montures sont nourries, soignées, câlinées, et les cavaliers peuvent penser à eux.

L'hôtel du midi, à Saint-Nizier-d'Azergues est mis à leur disposition et sera leur gîte pour la nuit.

Le repas ne s'éternisera pas, mais nos amis prennent tout de même le temps de fêter les 66 printemps de Christian Branchet.. 66 ans mais quelle santé!!

La nuit, méritée.. fait son apparition.. les cavaliers enfin, peuvent récupérer de cette sacrée journée..

A demain!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Quelle journée! Cette deuxième série d'étapes n'a pas l'air simple du tout. Vous le saviez mais les difficultés qui se surajoutent doivent vraiment vous fatiguer. Pleins de courage à tous.
Répondre
Y
Pendant que certains suivent le tour de France à vélo (comme tous les ans des dopés ont déjà été exclus) j’ai choisi de suivre Le Clerjus – Lourdes à ch’val. Ceux-là se dopent aussi………… mais à la blonde et la différence c’est qu’ils ne seront pas exclus ; ils iront jusqu’au bout ah ah ah
Répondre