Cluny - Ouroux

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

Journée de 33 km qui s'annonce.. A 08h30, tout le monde est sur le pont pour préparer leurs montures. Mais à 08h45, le maréchal-ferrant est appelé.. Un cheval a deferrer pendant son transport, il faut le referrer. Le maréchal-ferreant arrive rapidement, "rechausse" le quadrupéde, et offre la ferrure, à la surprise du groupe qui est touché du geste!

La préparation est mouvementée.. La veille, les mouches plates ont fait leur apparition, un essaim a même été piégé dans les bâtiments des Haras. Si Coquin, Lola et Eneas ne semblent pas se soucier de ces intruses, ce n'est pas le cas des autres chevaux. Nanny et François en savent quelque chose, c'est une véritable galère. Coquette en particulier en devient même dangereuse, "ne surtout pas se trouver dans la trajectoire de ses postérieurs", devise du moment!!

A 09h45, tout le monde est prêt, mais il faut encore traverser Cluny, sur les pavés et accompagnés des amies mouches plates!



Gérard stresse, il reste pied à terre pour décompresser.. Mais il le regrettera par la suite. Ca monte, ça monte même sérieusement!! Une petite heure de rodage sur le plat et ils attaquent les hauteurs en direction de Tramayes, lieu choisi pour le pique-nique. Ce sont de véritables montagneuses. D'un départ à 350m, une première ascencion les mène à 500m, puis une descente à 400m pour remonter à 600, Ouroux est  à 450m,  leur gîte à 550m!! Un vrai défi de Haute-montagne, digne d'une étape de tour de France!!


A 13h15, le pique-nique est vite écourté par un orage qui monte.. une alerte météo Orange a été déclenchée sur la zone empruntée par les cavaliers. Difficile de trouver un point d'eau pour les chevaux.

A 14h15, malgré l'orage qui semble se rapprocher, le départ de l'après-midi se fait sous le soleil... Mais bientôt les gouttes commencent à tomber.. on ne parlera pas de déluge.. mais presque!



Heureusement les cavaliers sont en sous-bois. Mais Gérard est bien inquiet, le tonnerre gronde, le vent se lève, la chaleur devient humide, l'odeur de la terre mouillée se rapproche.. Gérard craint la foudre.. Ils apprendront à leur arrivée que la Part-Dieu, gare lyonnaise est inondée, ils ne se plaindrons pas!!


Nos amis sont bien mouillés, mais après la pluie, le beau temps, et ils commencent à sécher.. Le soleil les accompagnera sur la fin de l'étape.

Arrivée à Ouroux, le château est à 543m..L'entrée aurait pu être majestueuse, mais tout le monde a hâte de mettre pied à terre. Le château est superbe mais l'accessibilité y est difficile, ils sont logés au 2ème étage, et Patrick a pu y accéder grâce à ses 2 gardes du corps.

Les cavaliers se remettent en état et dîneront dans la superbe salle à manger du château. Le château de Grosbois a été entièrement rénové, au 19ème siècle, sur les ruines du château du sieur de Grosbois érigé au 16ème siècle. Le repas sera très convivial, le groupe est accompagné d'une famille de hollandais!



La nuit est bien méritée!

A bientôt!

Publié dans Lourdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

geriko42 14/07/2008 00:05

qu'ils fassent attention, car sur Lyon des jardiniers se sont pris la foudre en voulant se protéger sous les arbres, l'un d'entres eux en est morts. Donc prudence, par ces temps d'orages, et temps pis s'ils prennent un peu de retard, on les attendra... Bonne continuation,

les Didion 13/07/2008 18:48

Tous les jours nous lisons les rapports
Bravo à tous pour l'efficacité et le style qui nous tient en haleine !!
une mouche plate ?? what is it ??
ah, ces gens de la ville ....
Bises à vous tous
à bientôt
Claudine et Jacky

Youss 13/07/2008 16:07

En tout cas au vu des résumés quotidiens, les journées ont l’air bien remplies, pas de place pour la grasse mat’… Mine de rien physiquement çà doit déjà se ressentir ??? Alors avec tout ce qu’ils ont déjà fait on ne peut que leur souhaiter de franchir la ligne d’arrivée.
Tenez bon les gars !

dédé calhac 13/07/2008 10:56

je prend connaissance avec attention de vos récits, et veux vous dire que en notre midi-toulousain ou vous allez passer dans pas si longtemps les mouches plates sont légion.....courage et a bientot

jeantrout michel 13/07/2008 10:44

Bon courage a tous malgre les intempéries et les alléas du parcour.
On vous a pris en cour de route mais on suit au jour le jour votre voyage.
A BIENTOT
michel ET nicole JEANTROUT