07/08 - MONTIREAU / TOUROUVRE

Publié le par LOURDES - SUR MES 4 JAMBES

L'attente sous les gouttes s'éternise.. la température fait une dégringolade.

 

Le groupe prend la décision collègiale de dîner dans les camping-cars.. Ce n'est pas le déluge, mais ça y ressemble. Les gouttes de pluie martélent les toits des camping-cars.. tout le monde s'installe dans celui de Claude et dans celui de Dominique. Les parapluies servent à faire l'aller-retour entre les deux véhicules... Les campeurs d'à côté, qui viennent d'arriver, sont également barricadés dans leur mobil-home, et comme les autres, font le dos rond...

 

A 21h00, Caroline et Fabien arrivent enfin, et s'engagent jusqu'au bout de l'allée du camping, où ils auront bien du mal à faire demi-tour.. Malgré l'aide d'Arlette et de françoise, il faudra finalement dételler la remorque de matériel... sous la pluie!

 

Mais le matériel est arrivé à bon port, les victuailles aussi, mais pour fabien et Caroline, ils est temps de repartir vers Tourouvre, chez leur amie Zozette, étape du lendemain pour les sportifs!!

 

Au réveil, ce matin du dimanche, la pluie s'est calmée.. Mais il ne faut pas traîner, l'étape ets longue (57 kilomètres), et le Perche les attend avec son paysage très vallonné. Le départ sera long.. en effet, leurs voisins, campeurs, les ont reconnus, grâce au reportage diffusé par France 3.. Photos, achats de maillots...

 

09h30, enfin.. c'est parti! Edith est autorisée à reprendre le vélo, son attelle à la cheville. 

 

Le Perche va tenir ses promesses... en leur offrant de somptueux paysages... à découvrir aux sommets de "somptueuses" montées!! De belles "grimpettes" ou il faudra "s'arracher" pour redesendre ensuite dans des vallons à la végétation luxuriante, mais très frais... "Ce sont des montagnes russes" qui vont se succéder jusqu'à la Voie Verte (ancienne ligne du tacot local.), elle-même tout en faux plat... montant...

 

 

 

 

Dominique va se croire sur son home-trainer... pédaler.. toujours pédaler... encore pédaler... Cette Voie Verte est bien signalisée... Le groupe la récupèrera avant d'arriver à à Condé-sur-Huisnes, mais l'accès au bourg se fait par une grande descente. 

Près de 2 kilomètres, depuis la traversée de la N23...

avec une descente très rapide...

sur une route pas toujours très plate...

Patrick d'ailleurs, en handbike sur deux roues...

Un affaissement de 30 bons centimètres sur les bordures...

La roue arrière plonge..

La gauche se lève... et..

Hop...

 

Chance ou bons reflèxes, il ne saura pas lui-même... Martin qui suivait derrière a vu arriver le pire... la cabane sur le chien.

 

Mais heureusment, Patrick ne se redresse pas tout de suite, suis le fossé, et se rétablie quelques dizaines de mètres plus loin...OUF!!!

Ca a été chaud.. et "même pas de crevasion"....

(NDLR: Espèce de fada...)

 

 

La Voie Verte est enfin là... le revêtement en gravillons les inqiuètent un peu.. La Voie est étonnament fréquentée... il y a beaucoup de monde, à pied, à vélo, en VTT.. mais c'est vrai, nous sommes dimanche et les gens en profitent. Tout juste partis depuis 15 jours, qu'ils ont perdus toute notion du temps.

 

 

A 12h30, le groupe quitte la Voie Verte pour rejoindre la place de la mairie de Boissy-Maugis (et le 61ème département, à savoir l'Orne)... pour un pique-nique sous le soleil!! Leur bonne étoile certainement!! la demie-étape de la matinée était physique, près de 35km, le repas était attendu par tout le monde! Le Perche a vraiment tenu ses promesses!!

 

 

L'après-midi devrait être plus calme! Seulement 22 km de prévu, le départ se fait à 14h00. La radio a annoncé une dégradation météorologique, pour la fin de l'après-midi.. La réalité du terrain en est tout autre, et, bien que suivant la vallée de la Commeauche... à distance.. les montagnes russes continuent!

Montceaux-au-Perche, Saint-Victor-de-Reno, Brochard, Autheuil.. les communes se succèdent et les mènent à la N12, qui annoncent Tourouvre!!

 

Sous le pont qui permet de franchir la Nationale.. Surprise!! Fabien est en VTT... Mais suit une escorte qui les attend également... Héloïse alias Zoztte, Floriane alias Flo, Caroline alias Kro, et Ruffine les acceuillent, du haut de leur montures, quatre supebres chevaux, même pas effrayés par las handbike (Galipette / Oscar / Daskito d'Aski et Turbo)... C'est donc encadrés par les cavalières au petit trot, que nos amis sportifs font leur entrée dans Tourouvre! Quel équipage!! Merci les filles!!

 

Il est 16h00,  l'accès à la Renardière se fait par la cour, où les attendent Rémy et Claire-Marie, les parents de Zozette (une amie de Fabien et Caroline), et qui leur offrent l'hospitalité pour les deux prochaines nuits!!

Cette entrée fera l'objet d'une photo regroupant les cavaliers, les hanbikers, les cyclistes.

 

 

Un pot d'acceuil a été préparé à base de produits du terroir, cidre, poiré, sans oublier les "fameux" macarons de "Maman Flo"... (NDLR: et dont, pour des raisons d'abus de gourmandise, la recette ne sera aucunement transmise via ce blog!!)

 

La soirée s'annonce encore riche en échanges, en souvenirs!!

Partis depuis 2 semaines maintenant, Patrick et Dominique seront arrivés à leur but dans 7 jours désormais... ils ont déjà gagner... ils ont déjà réussit... Les rencontres, les échanges, les projets en attestent la victoire...

 

Publié dans Défi de St Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chantal & Jean-Pierre Moisse 15/08/2011 18:54


Nous vous avons rencontré au Camping de Radon. Bravo pour votre défi réussi Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu échanger quelques mots avec vous. Nous n'avons malheureusement pas vu de
reportage. A quand le prochain périple ?


BORLOT 12/08/2011 14:47


Chers Patrick et Dominique,

L'aventure touche à sa fin et vous avez relevé le défi malgré les difficultés et les incidents de parcours.
Quelle leçon de courage et de détermination! Nous sommes admiratifs de votre exploit sportif et, à votre retour après un repos bien mérité,vous aurez certainement mille anectodes à nous
raconter.

Au plaisir de vous retrouver avec tous ceux qui vous ont accompagné durant ce périple.

Philippe Borlot et Martial Heidet (DEJS)


marie france 10/08/2011 13:08


Qu'il est plein de poésie et de tendresse ce message des amis du gite encore bravo à vous pour votre accueil et votre savoir vivre


Claire-Marie et Rémy 09/08/2011 19:44


Quelle belle rencontre dans "notre gîte d'étape de la Renardière", où, en compagnie de Binoo, Kro, Flo, Zozette, nous poursuivons la fête et le partage d'émotions...Les chevaux n'en ont pas cru
leurs yeux ni leurs oreilles en découvrant pareil "attelage"et nous ont murmuré : "qui sont ces drôles de petits êtres qui pédalent avec leurs mains et vont beaucoup plus vite que nous? Comme ils
sont impressionnants de concentration et de courage!!! Que veulent-ils nous faire comprendre, à nous qui avons nos quatre jambes et parfois faisons les fous???"
La meilleure réponse que nous avons su leur apporter a été ...le respect.

C'est décidément, par nos enfants, que nous progressons et agrandissons notre cercle d'amis...


Bernadette & Jean-François Des Acacias 09/08/2011 16:52


Encore une étape avec bien des rebondissements , nous sommes de tout coeur avec vous toutes et tous . Le mont St Michel se rapproche un peu plus de jour en jour . Tenez bon . Amicalement.